[PDF] TÉLÉCHARGER Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle : La religion de Rabelais - Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle : La religion de Rabelais Livre par Lucien Febvre a été vendu pour EUR 10,99 chaque copie. Le livre publié par Albin Michel. Il contient 588 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Titre :Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle : La religion de Rabelais
Nom de fichier : le-probleme-de-lincroyance-au-xvie-siecle-la-religion-de-rabelais.pdf
ISBN 10: B00JE6SHCE
Date de sortie:April 1, 2014
Nombre de pages:588 pages
Auteur:Lucien Febvre
Éditeur:Albin Michel
Titre :Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle : La religion de Rabelais
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ISBN 10: B00JE6SHCE
Date de sortie:April 1, 2014
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Le Problème de l'incroyance est un magnifique livre sur Rabelais, un extraordinaire effort pour faire revivre sa « singulière vitalité ». Mais c'est surtout un décisif discours de la méthode historique, dans la mesure où il ne veut pas raconter qu'un Rabelais possible, participant d'un temps difficile où la curiosité des hommes était immense, les enthousiasmant et les inquiétant tout à la fois, mais engageant certains d'entre eux dans la voie d'un humanisme érasmien combattant pour défendre, contre le « sacrilège » de l'anachronisme qui nie l'autre comme différence, la liberté de Rabelais d'avoir eu sa vérité, en son temps et en son âme.
En publiant ce livre durant les jours sombres de 1942, Lucien Febvre n'était-il pas animé de la même confiance dans la puissance de l'intelligence que celle qui fit inscrire à Rabelais, sur la grande porte de Thélème, les mots interdisant l'entrée aux « hypocrites, bigots, vieux matagots, marmiteux, boursouflés... » ? Ne voulut-il pas écrire un livre à « plus hault sens », un message d'espérance dans l'avenir de l'histoire ?
En publiant ce livre durant les jours sombres de 1942, Lucien Febvre n'était-il pas animé de la même confiance dans la puissance de l'intelligence que celle qui fit inscrire à Rabelais, sur la grande porte de Thélème, les mots interdisant l'entrée aux « hypocrites, bigots, vieux matagots, marmiteux, boursouflés... » ? Ne voulut-il pas écrire un livre à « plus hault sens », un message d'espérance dans l'avenir de l'histoire ?